Plasticienne et photographe moscovite, critique d’art, de design et d’architecture, je me suis installée en Aveyron en 2010.

 

Je conçois des assemblages associant des formes épurées et minimalistes afin de créer des volumes modestes et contemplatifs qui s’inspirent à la fois de l’art des civilisations primitives et de la création architecturale contemporaine. Parfois, il m’arrive de privilégier également des géométries fantaisistes et radicales dans l'esprit de l’anti-design italien des années 1960, que j’aime particulièrement. Mais la dramaturgie de chaque création sculpturale participe toujours du contraste entre les textures et de l’équilibre qui s’instaure entre les formes, les matières et les éléments graphiques. Pour obtenir des textures vierges et brutes, j'intègre des matières premières - sable, minéraux, tourbe blonde, bois carbonisé, cendre, etc… -  en les magnifiant avec de la porcelaine, du grès noir, du tissu ou du papier. 

 

«L’artiste compose, guide et se laisse guider en accompagnant de ses mains les matériaux et les textures. Elle ne force ni ne tord. Son désir de création allie ses connaissances sur les origines de l’humanité, sa culture de l’art contemporain, son goût pour la nature et la contemplation. Chaque sculpture a une histoire, une source d’inspiration particulière, des édifices religieux de Mésopotamie aux paysages et ambiances de silence… «pour toucher le sujet». 

Ces séries reflètent une introspection féminine subtile, cette si belle façon d’être reliée au monde dans son infini, tout en restant attentive et émerveillée par les petits détails qui rendent la vie précieuse». 

                                                                                    extrait d'un article de Colette LÉGER 

 

 

© 2015 Katia Terpigoreva. All rights reserved. 

Reliances rêve - Sonja B.Berg
00:00 / 00:00
  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now